CHEZ PAPY GEGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHEZ PAPY GEGE

Forum de discutions jeux, cinéma, gastronomie, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 LE DONSKOY

Aller en bas 
AuteurMessage
Gégé
Admin
Admin
Gégé


Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 74
Localisation : Chez papy Gégé
Emploi/loisirs : Retraité

LE DONSKOY Empty
MessageSujet: LE DONSKOY   LE DONSKOY Icon_minitimeDim 4 Avr - 13:35

DONSKOY

Un sphynx russe

D'hier à aujourd'hui

LE DONSKOY Donskoy-1 L’histoire du Donskoy commence en 1988 dans les rues de Rostov. Un jour qu’elle rentrait chez elle, Irina Kovaloyva recueillit une petite chatte bleu-crème dans un piteux état et qui présentait de nombreuses plaques dépilées. Elle fut nommée Varya. Après avoir vainement tenté de guérir cette alopécie chaque jour plus importante, Elena se résolut à penser qu’il s’agissait d’une particularité génétique quand sa petite chatte, devenue grande, lui ramena une portée entière de chatons nus à la maison. Elle décida alors de présenter Varya à une grande éleveuse russe, Irina Nemikina. Après divers croisements, et comme on obtenait des chatons nus dans chaque portée, on comprit que cette mutation, dominante, n’avait rien à voir avec celle responsable de la nudité du Sphynx, qui est récessive. Une nouvelle race fut alors créée : le Donskoy. Le Donskoy est aujourd’hui internationalement reconnu.

Son look

LE DONSKOY Donskoy-2 Le Donskoy est un chat de taille moyenne bien musclé mais élégant. La tête, de face, est cunéiforme avec des pommettes hautes et saillantes et des rides sur le front. Le profil est presque droit. Les yeux sont en amande. Les oreilles placées haut et verticales sur la tête sont grandes avec l’extrémité arrondie. Le corps est solide, bien construit. La poitrine est bien ouverte et l’abdomen arrondi. La croupe est large. Longues et musclées, les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps. Les pieds sont ovales avec des doigts bien dessinés. Il existe trois variétés de Donskoy. Les nus dont la peau est glabre et élastique avec un toucher qui évoque un peu le caoutchouc. Les velours où la peau est recouverte d’un duvet très court, parfois à peine visible, qui évoque la peau de chamois. Les brush où le poil est court, bouclé et dur. Toutes les couleurs de robe et d’yeux sont admises.

Sa compagnie

LE DONSKOY Donskoy-3 Le caractère du Donskoy étonne autant que son physique. Toujours curieux de tout, c’est une race au tempérament très extraverti qui explore tout et partout, sans cesse à la découverte de son environnement. Il est extrêmement proche de l’homme et ne supporte pas la solitude. Même s’il est issu d’une mutation différente, le Donskoy partage avec le Sphynx la caractéristique de beaucoup transpirer. Il faut donc baigner une fois par semaine les chats nus, ce qui est une pure formalité car ils adorent être caressés sous l’eau tiède !

Source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php
Revenir en haut Aller en bas
https://chezpapygege.forumactif.com
Gégé
Admin
Admin
Gégé


Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 74
Localisation : Chez papy Gégé
Emploi/loisirs : Retraité

LE DONSKOY Empty
MessageSujet: Re: LE DONSKOY   LE DONSKOY Icon_minitimeDim 4 Avr - 13:35

Donskoy

Le donskoy, aussi appelé don sphynx et sphynx du Don, est une race de chat originaire de Russie. Ce chat est caractérisé par sa robe sans poils.

Origines

La découverte du donskoy remonte à 1987 lorsqu’une institutrice, Elena Kovalena, récupéra un chaton dans sa ville de Rostov-sur-le-Don. En grandissant, le chaton perdit tous ses poils, malgré les tentatives de traitement des vétérinaires.

Elena Kovalena appela le chaton Varvana. C'est cette chatte qui est à l’origine de la race. Quelques années plus tard Varvana donna naissance à sa première portée. Il y avait tant des chatons sans poils que des chatons avec poils. Ceux qui étaient nés avec une fourrure commencèrent à la perdre comme l’avait fait leur mère. Les nouveaux propriétaires de ces chatons pensèrent qu’ils étaient en mauvaise santé et ne voulaient pas les garder. C’est alors une éleveuse qui récupéra un des chatons et, totalement séduite, décida d’en faire une race. Le gène responsable de l'absence de poils étant dominant, il ne fut pas difficile de fixer la race en la croisant avec des européens, des persans ou des sibériens. Le donskoy a également été croisé avec des orientaux, profitant de son gène dominant pour créer une variété d'orientaux nus.

La race est d’abord reconnue par la WCF en 1997 le LOOF, la FIFé et la TICA ne la reconnaisse qu’à un stade préliminaire, c’est-à-dire que les donskoys ne peuvent pas participer à des expositions.

Le donskoy reste très rare. La France n'en recensait en 2008 que 14 sur tout le territoire.

Standards

Corps
Le donskoy est un chat de taille moyenne à la silhouette semi-foreign. Sa musculature est puissante et sa croupe large. Il ne doit toutefois pas être trop lourd ou trop léger car cela serait pénalisé. Le standard de la FIFé précise que l'ossature est forte. Les pattes sont longues et musclées tout en restant proportionnées au reste du corps. Les pieds sont ovales et les doigts doivent bien se séparer. La queue est longue et fine.

Tête
La tête est cunéiforme et les pommettes sont saillantes. Une tête ronde ou trop étroite est considérée comme un défaut. Le nez est moyennement long et le profil presque droit. Le museau est court selon le LOOF, les mâchoires et le menton discrets. Les standards de la FIFé et de la TICA mentionnent un museau de longueur moyenne et des canines longues pouvant dépasser des lèvres. Les moustaches, s’il y en a, doivent être bouclées. Les yeux sont placés de biais et légèrement en amande. Leur couleur doit être assortie à celle de la robe. Des yeux ronds sont pénalisés lors d’une exposition. Les oreilles sont grandes, bien ouvertes et posées sur le haut du crâne. Trop basses sur la tête, ou trop petites cela est un défaut. Le bout de l’oreille est arrondi et de profil, on peut les voir pencher vers l’avant.

La tête ne doit avant tout pas ressembler à celle du sphynx car c’est un défaut éliminatoire.

Robe et peau
La peau est la caractéristique principale du donskoy. Elle doit être élastique et comporter beaucoup de plis, notamment sur la tête, les aisselles, l’encolure et le ventre. Un maximum de plis sont recherchés par les juges de la TICA. Du duvet est accepté sur le museau, les oreilles, les pieds, les parties génitales et le bout de la queue. Les chatons peuvent toutefois naître avec du poil et certains d’entre eux gardent malgré tout une fourrure qui peut être ondulée ou bouclée. Durant l’hiver, le donskoy peut aussi se constituer un duvet sur tout le corps. Le standard de la TICA précise que les traces d'épilation manuelle, de ressemblance avec un devon rex ou un cornish rex ou de traces de poils bouclés sont éliminatoires.

Toutes les couleurs de robe et tous les motifs sont autorisés.

Aucun croisement avec d’autres races n’est permis pour le LOOF ou la WCF mais la TICA accepte encore des croisements avec des chats de gouttière.

Caractère
Le donskoy est décrit comme un chat actif, affectueux et intelligent. Ils seraient très sociables tant avec les humains qu'avec les animaux. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels puisqu'ils sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat, indépendamment de sa race.
Revenir en haut Aller en bas
https://chezpapygege.forumactif.com
 
LE DONSKOY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEZ PAPY GEGE :: Nos animaux :: Nos chats :: Les races de chats-
Sauter vers: